<font face="Calibri"><strong>Eprouvez les esprits</strong></font>

L’AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

 

ÉPROUVEZ LES ESPRITS

Auteur : Sandy Simpson

Version originale anglaise : http://www.deceptioninthechurch.com/testingthespirits.html

 

 

Parfois je me demande : comment expliquer que certains pasteurs croyant à la Bible refusent d’entendre et d’écouter la vérité? Cela dépasse mon entendement. Je ne sais pas si c’est le résultat d’un paradigme postmoderne ou simplement qu’ils n’ont plus l’amour de la vérité. Je ne sais pas comment une telle chose peut se produire dans une personne vraiment régénérée. Nous sommes portés à croire que le Saint-Esprit leur confirmerait la vérité, premièrement dans leur conscience et finalement dans la Parole écrite de Dieu. Mais aujourd’hui, c’est un miracle si de tels individus se rendent jusque là. Je ne sais pas si leur conscience a été marquée au point qu’ils n’entendent pas l’Esprit de Dieu ou s’ils ne veulent tout simplement pas connaître la vérité car ils seraient responsables de prendre position. Je sais que je ne peux connaître leurs motifs ni les raisons pourquoi ils rejettent la vérité et refusent de parler du sujet des faux enseignements. Mais je sais ceci : en tant que croyants authentiques, nous sommes appelés à éprouver les esprits. Nous devons le faire même si le résultat nous déplaît.

1 Jean 4 :1 «  Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

Dans ce passage, nous apprenons que ce sont des esprits qui inspirent ceux qui prophétisent faussement. Nous savons également qu’une vraie prophétie, venant de Dieu, signifie « parler devant quelqu’un » aussi bien que « prédire ». Quiconque parle droitement du sens d’un texte de la Parole de Dieu, basé sur ce que l’Esprit-Saint lui a enseigné, prophétise, que ce soit en prêchant, en enseignant, en témoignant ou en donnant une prédiction. Par conséquent, le verset ci-haut s’adresse à ceux qui se disent apôtres prophètes, évangélistes, enseignants et prédicateurs. Nous savons que 1 Jean 4 :1 concerne, dans ce cas-ci, ceux qui parlent de Jésus et s’ils reconnaissent ou non que Dieu est venu dans la chair. Si nous réfléchissons un peu à ce concept, nous réalisons que cela peut s’appliquer à tout ce qui abaisse le caractère de Jésus-Christ – tel qu’un déni de toute doctrine essentielle : particulièrement de la Trinité, la dualité de la Nature de Christ, Son salut, Sa seconde venue et même l’autorité et l’inerrance de l’Écriture. Il est donc essentiel d’éprouver les esprits afin de s’assurer que nous sommes en communion avec ceux qui ont vraiment l’Esprit de Vérité.

Jean 16:13 «  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

Ceux qui sont nés de nouveau et ont reçu l’Esprit au moment qu’ils ont vraiment cru, ont reçu l’Esprit Qui Est Vérité. Le Saint-Esprit est l’Esprit de Jésus-Christ. Ceux qui ont l’Esprit de Christ appartiennent à Christ et ont l’Esprit de Vérité Qui les conduira dans « toute la vérité ».

Romains 8:9 «  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

 Jésus-Christ est Le Chemin, La Vérité et La Vie (Jean 14 :6). Ceux qui se disent Chrétiens et qui continuent de vivre dans les mensonges ne marchent pas par l’Esprit de Vérité. Ils se sont mentis à eux-mêmes car ils se sont tournés vers un esprit de mensonge (d’erreur).

1 Jean 4:6 «  Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. »

Lorsque vous êtes en face de quelqu’un qui se dit chrétien et qui ne veut pas entendre la vérité ou n’y trouve aucun intérêt, vous l’avez déjà éprouvé. Cette personne a elle-même prouvé qu’elle a un esprit de mensonge. Nous devons l’avertir (Tite 3 :10; la réprimander (Tite 1 :13; 2 Timothée 2 :25) et prier pour qu’elle se repente (Matthieu 5 :44).

Les chrétiens occidentaux n’ont pas tendance à penser à la condition spirituelle des menteurs et des faux enseignants. C’est à cause de leur paradigme occidental, i.e. de souvent ignorer les ramifications du monde de l’esprit en faveur du monde temporel. Mais Jean nous rappelle que les faux enseignants sont inspirés par des esprits. En effet, ces esprits démoniaques les incite à s’unir aux mensonges ou à ne pas accepter la vérité lorsqu’elle leur est donnée. Ils ne réalisent peut-être même pas pour qui ou contre qui ils œuvrent, mais Paul nous dit que ceux qui se déguisent en serviteurs du Seigneur ont Satan comme maître.

2 Cor. 11:12-15 «  Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »

Je suis désolé d’être aussi direct à ce sujet mais les chrétiens doivent renouveler leur intelligence et leurs pensées d’une manière biblique et scripturaire. Les faux enseignants, faux prophètes, etc. font avancer la cause de l’ennemi et non celle de Christ. Il est donc impératif que nous les avertissions, les prévenions. S’ils refusent de se repentir, nous devons les rejeter et les éviter.

Tite 3:10 «  Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions » (Bible Louis Segond) « Rejette l'homme hérétique, après le premier et le second avertissement. » (Bible Martin)

Pierre déclare qu’un hérétique est celui qui ajoute l’erreur à côté de la vérité, introduisant secrètement des hérésies destructrices.

2 Peter 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »

Les chrétiens doivent rejeter ceux qui prêchent un faux évangile car ils sont condamnés par le Seigneur.

Galates 1 :8-9 « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! »

Même Paul a encouragé ses auditeurs à éprouver son enseignement par l’étude de la Parole écrite de Dieu et il a aussi déclaré que ceux qui enseignent ne doivent pas aller « au-delà de ce qui est écrit ».

Actes 17:10-11 «  Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. »

1 Cor 4 :6 «  C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. »

 

LES CHRÉTIENS DOIVENT DISCERNER

Philippiens 1:9-11 “ Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Proverbes 15:14 «  Le cœur de l'homme intelligent cherche la connaissance , mais la bouche des sots se repaît de folie. » (Darby)

Proverbes 17:24 «  Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut , Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas. »

Proverbes 18:15 «  Le cœur de l'homme intelligent acquiert la connaissance , et l'oreille des sages cherche la connaissance. » (Darby)

Proverbes 28:7 «  Celui qui garde la Loi est un enfant prudent , mais celui qui entretient les gourmands, fait honte à son père. » (Martin)

Proverbes 3:21 “ Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion. »

Bien que nous ne soyons plus sous la Loi de Moïse, nous sommes maintenant sous la Loi de Christ, qui est l’amour, et qui est écrite dans notre cœur.

Matthieu 22:37-40 «  Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Galates 5 :14 «  Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

 Hébreux 10 :16 « Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit »

Pourquoi éprouvons-nous un enseignement par les Écritures? Parce qu’il nous est commandé de demeurer dans la saine doctrine, de garder la foi, de suivre les enseignements de Jésus-Christ, des apôtres et des prophètes.

2 Timothée 4:3 “ Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs »

Tite 1:9 « .. attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »

Tite 2 :1 « Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. »

Les faux enseignants sont des menteurs; ils ne demeurent pas dans la saine doctrine.

1 Timothée 1:9-10 «  sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, »

 

NOUS SOMMES AVERTIS PAR LE SEIGNEUR

Nous sommes avertis par le Seigneur d’éprouver tout esprit car plusieurs faux prophètes se sont élevés. Comment éprouve-t-on les esprits? En comparant ce qu’ils enseignent et prophétisent avec les Écritures et s’ils vivent le fruit de l’Esprit.

Comment faire cela? Premièrement, nous devons être un croyant en Christ pour bien discerner.

Romains 12:2 «  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

2 Cor. 13:5 «  Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.  »

Ensuite, nous éprouvons nos propres paroles et actions afin de nous assurer que nous sommes dans la foi et dans la saine doctrine.

Galates 6:4 «  Que chacun examine ses propres œuvres , et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; »

Que devons-nous éprouver? Tout.

1 Thessaloniciens 5:21 «  Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon; »

Si nous devons mettre à l’épreuve, devons-nous aussi juger? Certainement. Nous ne devons pas le faire de façon hypocrite (Matthieu 7 :1) – en d’autres termes, en jugeant quelqu’un alors que nous faisons la même chose. Nous ne sommes pas le juge final du salut d’une personne. Mais nous devons juger ce qui est enseigné et prophétisé.

1 Corinthiens 10:15 «  Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis. »

Nous devons apprendre à juger correctement car, un jour, nous jugerons la terre et les anges avec Christ.

1 Corinthiens 6:2-3: «  Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? »

Le Seigneur nous dit de juger ceux qui sont dans l’Église car Dieu jugera ceux du dehors. Nous devons rejeter les hérétiques de l’assemblée des croyants car s’il leur est permet d’y demeurer, ils feront lever toute la pâte.

1 Corinthiens 5:12-13 «  Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. »

Nous devons éprouver la prophétie afin de voir si elle s’accomplit et qu’elle est biblique. Un vrai prophète qui fait une prédiction et qui proclame qu’elle vient de Dieu sera exacte à 100% parce qu’il adore Dieu en Esprit et en vérité et qu’il dit la vérité. Nous devons rejeter les faux prophètes et les chasser de l’assemblée des croyants.

Deutéronome 13:1-5 «  S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. »

Cet avertissement dans l’Ancien Testament d’expulser le méchant de l’assemblée des croyants est repris par Paul dans 1 Corinthiens.

Les faux prophètes peuvent avoir un bon registre, mais ils ne sont jamais précis à 100%. Toutefois, ils peuvent faire croire aux gens qu’ils le sont. Ici la mise à l’épreuve de l’enseignement doit également se faire afin de bien discerner. Certains prophètes peuvent bien paraître mais, s’ils enseignent une hérésie, vous pouvez être assuré qu’il s’agit d’une mise à l’épreuve venant de Dieu, pour voir si vous « L’aimez de tout votre cœur ». Jean nous dit que si nous aimons le Seigneur, nous obéirons à Ses commandements (Jean 14 :21, 15 :10; Jean 5 :2-3; 2 Jean 1 :6) La Parole de Dieu nous ordonne encore et encore de mettre à l’épreuve, discerner et juger l’enseignement, la prophétie et le fruit. Nous devons rejeter les hérétiques qui ne se repentent pas. Si nous n’obéissons pas à cette direction du Seigneur, nous prouvons que nous ne L’aimons pas vraiment.

Deutéronome 18:20 «  Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. »

Aujourd’hui, nous ne punissons pas de mort les faux prophètes mais nous devons nous éloigner d’eux.

Deutéronome 18:22 «  Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. »

Nous ne devons pas ‘avoir peur’ de ce que prédisent les faux prophètes car ils ont un autre esprit et sont menteurs. Le Seigneur est contre ceux qui prophétisent faussement.

Jérémie 23:32 «  Voici, dit l'Eternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Eternel. »

Jérémie 27 :15 «Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent.  »

Ceux qui suivent les faux prophètes participeront à leur jugement.

Jérémie 5:31 «  Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin? »

Jérémie 23 :31 «Voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. »

Ézéchiel 13 :9 « Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs; Ils ne feront point partie de l'assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël, Et ils n'entreront pas dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Eternel. »

Nous ne devons même pas écouter les fausses prophéties.

Jérémie 23:16 «  Ainsi parle l'Eternel des armées: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel. »

Il arrive souvent que les faux prophètes proclament qu’ils ont eu un songe ou une vision venant du Seigneur.

Jérémie 23:25 «  J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe! j'ai eu un songe! »

Dieu a parlé à Jérémie des motivations des faux prophètes. Mais le résultat demeure qu’ils ne sont pas en communion avec Dieu ni ne marchent par l’Esprit de vérité.

Jérémie 14:14 «  Et l'Eternel me dit : ce n'est que mensonge ce que ces prophètes prophétisent en mon Nom; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné de charge, et je ne leur ai point parlé; ils vous prophétisent des visions de mensonge, des divinations de néant, et des tromperies de leur cœur. » (Darby)

Ces motivations sont assurément reliées à un autre esprit. Les fausses visions sont utilisées par l’ennemi pour séduire les gens, qui en séduisent d’autres.

2 Timothée 3:13 «  Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. »

Les menteurs ont tendance à nourrir les autres de leurs mensonges. Utilisant la divination, comme le font plusieurs faux prophètes d’aujourd’hui, qui reçoivent supposément des messages venant de Dieu par des moyens naturels. L’esprit de mensonge (d’erreur doctrinale) peut faire croire aux gens qu’ils entendent « Dieu ».

Ézéchiel 22:28 «  Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs; ils disent: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel! Et l'Eternel ne leur a point parlé. »

Il y a ceux qui se sont tournés vers les anges déchus, les esprits guides, qu’ils idolâtrent … aussi, ceux qui suivent des fausses apparitions de Marie. Mais, la fausse prophétie peut venir de quelqu’un qui se trompe lui-même. Nous devons donc tenter de s’assurer si une personne s’est simplement trompée ou si elle est séduite par un autre esprit.

Nous devons également éprouver le fruit afin de discerner s’il s’agit de l’Esprit de vérité ou d’un esprit mensonger.

Matthieu 7:15-20 « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté et feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Le test final est de comparer les paroles et les actions de tout enseignant ou prophète avec le fruit de l’Esprit dans Galates 5 :18-25. Notez que le passage ci-haut vient tout de suite après celui que la plupart des ‘chrétiens’ citent pour tenter de justifier que nous ne devons pas du tout juger, i.e. Matthieu 7 :1 Si vous continuez de lire, vous remarquerez que « ne jugez pas » ne s’applique pas à chaque situation. La Bible a des critères spécifiques en ce qui concerne comment juger et comment ne pas juger. En jugeant le fruit, il est également aidant de regarder la liste des choses dans Galates 5 :18-25 qui sont à l’opposé du fruit de l’Esprit. Si une personne fait une fausse prophétie, ne serait-ce qu’une fois, elle utilise probablement la divination et des fausses visions. Cet individu essaie-t-il de se bâtir une renommée en amenant des gens à sa suite? Alors il a probablement des ambitions personnelles. Quelqu’un prêche d’être « ivre dans l’Esprit »? C’est le péché d’ivrognerie. S’ils s’emparent de l’argent des pauvres, employant des ruses, ce n’est pas le fruit de la bonté. Si leurs réunions sont marquées par des manifestations sauvages, ils n’ont pas le fruit de la paix ni de la maîtrise de soi. S’ils sont des moqueurs suffisants, ils n’ont pas le fruit de la douceur.

Galates 5:18-25 «  Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »

Ceux qui marchent par l’Esprit le démontrent en disant la vérité et en acceptant de combattre pour elle. Quant à ceux qui ne marchent pas par l’Esprit, soit qu’ils se sont trompés ou qu’ils sont influencé par un autre esprit. Ceux qui n’ont pas l’Esprit de Dieu n’ont pas l’amour de la vérité ni vraiment conscience du mensonge.

Apocalypse 21:8 «  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

2 Thessaloniciens 2:9-11 «  L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, »

Ceux qui persistent à prophétiser faussement, à enseigner des fausses doctrines, qui se proclament apôtres de fondation, qui s’enrichissent au moyen de fausses proclamations de guérisons, etc. hériteront d’un puissant esprit de mensonge, venant de Dieu, et de Son jugement irrévocable.

Ceci dit, il est impératif qu’un enfant de Dieu éprouve les esprits car plusieurs menteurs se sont élevés et infiltrent les assemblées.

©5 septembre 2013 . Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.